Au printemps 2014, la Fondation communautaire d’Ottawa lançait son premier Concours communautaire Renouveau dans le but d’aider le secteur de la bienfaisance d’Ottawa à combler les besoins les plus criants des citoyens de notre ville. Initiative clé de la concrétisation de sa nouvelle vision – la Fondation, agent de changement communautaire dynamique réputé pour sa capacité à innover –, ce concours cible le financement de projets différents engendrant des retombées concrètes, valables et durables dans le quotidien des Ottaviens dans le besoin.

C’est au Nanny Goat Hill Community Garden, lors de l’ouverture de la saison des Bons marchés de quartier d’Ottawa, qu’a eu lieu le lancement inaugural. Dans le cadre de cette vive célébration du printemps, la Fondation a annoncé qu’elle attribuerait une subvention de 125 000 $ au projet le plus novateur et le plus solide visant à améliorer de façon mesurable l’accès à des aliments sains et abordables aux quelque 75 000 résidents d’Ottawa éprouvant de la difficulté à satisfaire ce besoin essentiel. Les organismes de bienfaisance locaux et leurs partenaires du milieu sans but lucratif ont été invités à soumettre, au plus tard le 15 septembre, une déclaration d’intérêt étoffée à participer au Concours communautaire.

Au total, six propositions fort variées et novatrices ont été soumises. De ce nombre, un groupe d’experts communautaires et de partenaires de la Fondation a dressé une courte liste des trois meilleurs projets. Ces derniers ont ensuite été soumis à l’examen d’un jury constitué de leaders communautaires et d’experts en la matière lors d’une activité au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada le 1er octobre 2014.

Adrian Harewood, chef d’antenne du service des nouvelles locales à CBC, a officié en tant que maître de cérémonie lors de cette activité d’une journée couronnée de succès et tenue devant un parterre de donateurs et subventionnés de la Fondation et d’intervenants communautaires. En plus d’y annoncer le grand gagnant de la subvention, Santé publique Ottawa y a aussi présenté le Panier de provisions nutritif de 2014, soulignant la nature urgente du problème pour un grand nombre de résidents d’Ottawa.

Réalisation du Groupe de travail sur la pauvreté et la faim, MarchéMobile a été le lauréat de la première édition du Concours communautaire Renouveau, décrochant une subvention de 125 000 $ pour améliorer la sécurité alimentaire dans la capitale. Prolongement du modèle à succès des Bons marchés de quartier d’Ottawa (marchés locaux ponctuels où sont vendus à prix abordables des aliments dans des quartiers à faible revenu), MarchéMobile élargit davantage ce concept en proposant des aliments frais et abordables directement aux résidents de quartiers d’Ottawa où le niveau d’insécurité alimentaire est élevé.

« Tous les projets soumis lors de la première édition du Concours communautaire étaient très créatifs et intéressants et – encore plus important – conçus de façon à engendrer des retombées mesures et durables au profit des citoyens, de faire valoir Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. Je sais que les membres du jury ont eu de la difficulté à trancher, mais nous sommes persuadés qu’ils ont fait le meilleur choix possible pour nous permettre d’entreprendre la réalisation de changements systémiques dans le domaine de la sécurité alimentaire dans la région d’Ottawa. »

Au terme d’un projet pilote fructueux mené en 2014, l’équipe de MarchéMobile a utilisé la subvention du Concours communautaire Renouveau pour embaucher un coordonnateur à temps plein, doubler son rayonnement et, en 2015, exploiter le programme l’année durant grâce à l’achat d’un véhicule et d’une remorque. Pour bien vous tenir au courant de l’évolution du projet, rendez-vous à www.marketmobile.ca.

Marco+MarketMobile team+Adrian

Marco Pagani, MarketMobile Team, Adrian Harewood