Message du Président du conseil et de la PDG

Nouveau leadership, nouvelle orientation, nouvelle approche en matière de philanthropie et de satisfaction des besoins les plus criants des citoyens : l’année 2014 a été une année vivifiante dans l’histoire de la Fondation communautaire d’Ottawa. Non seulement avons-nous mis en oeuvre et faciliter la réalisation d’un éventail de projets novateurs et excitants, nous nous sommes aussi employés à cumuler les succès au titre de la croissance de l’actif et du subventionnement, attribuant des subventions à une hauteur record et tirant profit du dynamisme issu de partenariats émergents et d’occasions nouvelles. Bref, la Fondation a opéré un véritable « renouveau » dans sa façon de travailler avec la collectivité et de la soutenir, en misant davantage sur la créativité et la collaboration et en empruntant de nouveaux sentiers excitants dans le but d’améliorer le bien-être général des citoyens.

Voici quelques-uns des points saillants de nos réalisations en 2014 :

  • Actif sous gestion de 112 M$.
  • Taux de rendement des placements (déduction faite des frais) de 7,4 %.
  • Nouveaux dons totalisant 9,2 M$.
  • Subventions à la communauté à hauteur de 8,2 M$, total cumulatif de quelque 85 M$ depuis le début.
  • La Fondation a lancé le « Concours communautaire Renouveau », initiative assortie d’une subvention 125 000 $ en vue d’améliorer l’accès à des aliments sains et abordables de 75 000 citoyens d’Ottawa qui éprouvent de la difficulté à bien se nourrir.
  • Nous avons élargi notre appui à l’initiative nationale Des communautés de coeur et d’avenir en invitant les municipalités rurales avoisinantes d’Ottawa à collaborer à l’établissement de divers nouveaux fonds communautaires régionaux.
  • Nous avons mis notre excellente réputation en matière de gestion financière au service des organismes de bienfaisance en leur proposant des outils de placement à long terme flexibles pour assurer leur pérennité.
  • Nous avons exprimé nos sincères remerciements à Denis Desautels et Nishith Goel, membres sortants du Conseil d’administration, pour leur contribution exceptionnelle à notre organisation.

Message d’adieu de Brian Toller

L’année 2015 marque ma dixième et dernière année au Conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa. J’ai été témoin, durant cette décennie, de plusieurs changements au sein de l’organisation. J’ai vu croître notre actif, qui est passé de 87 millions de dollars en 2005 à plus de 110 millions de dollars aujourd’hui. Alors que j’étais président du Comité des investissements, de 2007 à 2010, nous avons traversé la crise financière de 2008, et nous avons subi des pertes à hauteur de 18 % de nos placements, mais en réussissant néanmoins à consentir cette année-là 4 millions de dollars en subventions à la communauté.

Je suis particulièrement fier d’avoir amené la Fondation à adopter une stratégie de placements responsable où l’on tient compte dans nos choix de placements d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de sorte que nos actifs soient mieux alignés sur notre mission. En 2012, nous avons adhéré aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, une première parmi les fondations communautaires au pays. J’ai aussi dirigé le lancement de notre stratégie de placements d’impact, affectant 5 % de notre fonds de dotation à des placements d’impact, et 1 millions de dollars supplémentaires à des prêts à des organismes de bienfaisance. Nous avons démontré que nous pouvons faire des placements qui, non seulement génèrent des retombées financières pour appuyer notre programme de subventionnement, mais qui engendrent également des avantages au plan social ou environnemental.

Un autre changement important auquel j’ai eu l’immense chance de collaborer en ma qualité de président du Conseil d’administration a été de gérer la transition entre le départ de Barb McInnes, présidente-directrice générale fondatrice, qui a bâti notre organisme et l’a dirigé durant 26 ans, et l’arrivée de Marco Pagani, qui amène la FCO à un tout autre niveau au sein de notre ville. La FCO est plus solide que jamais. Mes 10 années au sein de la Fondation ont été extrêmement gratifiantes. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré des gens extraordinaires au Conseil d’administration, parmi les membres du personnel, nos très généreux donateurs et les membres hautement compétents de nos subventionnés. Merci de m’avoir donné cette chance formidable.

Message-hommage de Marco Pagani

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux inestimables membres du Conseil d’administration, des comités et du personnel pour avoir fait de ma première année à la barre de la Fondation une année marquée au coin de l’innovation et du succès. Après avoir établi des normes et des attentes plutôt élevées au début de 2014, je suis heureux d’annoncer que nous avons non seulement atteint ces objectifs initiaux, mais que, dans certains cas, nous les avons même dépassés.

Je tiens à témoigner tout particulièrement mon estime à Brian Toller, président sortant du Conseil, pour m’avoir accueilli de si belle façon à la Fondation ainsi que pour son leadership hors pair et son engagement continu à l’égard des valeurs et des idéaux de la Fondation communautaire d’Ottawa. Au cours de son mandat de dix ans auprès de la Fondation, il a su, entre autres contributions, nous orienter dans la création d’une stratégie de placements tant d’impact que responsable, en plus de nous aider à faire face à la tempête financière de 2008, de laquelle nous nous sommes relevés en un temps record. Brian est reconnu par ses pairs sur la scène internationale pour sa compétence dans ces secteurs, et nous lui serons à jamais redevables.

Brian-Toller-Signature
Brian Toller,
Président du conseil d’administration
Marco's Signature (black + cropped)
Marco Pagani
Président et CEO