À la Fondation communautaire d’Ottawa, l’année 2016 a été parsemée de projets et jalons fort excitants, année durant laquelle nous nous sommes employé à faire une différence encore plus positive, systémique et durable dans notre communauté et au-delà au profit des prochaines générations. Parmi nos réalisations, l’aboutissement de notre campagne Ensemble pour les réfugiés syriens en collaboration avec Centraide, Réfugié 613 et divers autres partenaires communautaires essentiels. Nous avons réussi à amasser plus d’un million de dollars au profit des secteurs du parrainage et de l’établissement de réfugiés alors qu’ils se préparaient à en accueillir plus d’un millier à Ottawa sur une période d’à peine quelques mois. Juste à temps pour notre 30e anniversaire, nous avons aussi franchi la barre historique des 100 millions de dollars versés en subventions depuis notre fondation en 1987 (lire l’article du Ottawa Citizen). L’année 2016 a aussi été marquée par l’éclosion de diverses initiatives stratégiques remarquables auxquelles nous avons contribuées, dont la création d’une plateforme pour les entreprises sociales qui est hébergée au nouveau Centre de l’innovation dans les cours Bayview (lire l’article du Ottawa Citizen), et la tenue de la Art and Science of Math Education Conference, organisée de concert avec JUMP Math, une première à Ottawa, où on s’est penché sur les méthodes éprouvées les plus efficaces pour renforcer la numératie – un excellent exemple de l’opération d’un changement systémique (lire l’article de la CBC).

Voici quelques autres points saillants de 2016 dont nous aimerions vous faire part :

  • Réception de nouveaux dons totalisant presque 15 M$, portant l’actif total sous gestion à 124 M$.
  • Versement des subventions à hauteur de 7,8 M$ à la communauté, portant la contribution totale de la Fondation à plus de 100 M$ depuis sa création.
  • Taux de rendement de 6,5 % sur les placements (après frais de gestion).
  • Développement du centre de savoir communautaire Perspectives Ottawa et lancement étalé dans le temps des sept premiers thèmes : Données démographiques générales; Besoins essentiels et niveau de vie; Économie et emploi; Santé et bien-être; Environnement et développement durable; Éducation et apprentissage; et Arts et culture. Le dernier thème – Communauté et appartenance – a été lancé en mars 2017.
  • Remise, lors de la troisième édition annuelle du Concours communautaire Renouveau, d’une subvention de 125 000 $ à VivreTravaillerJouer (VTJ) pour faciliter la réalisation de l’initiative Un rêve impossible et ainsi créer des emplois pour des jeunes d’Ottawa ayant une déficience intellectuelle.
  • Retombée de notre engagement à s’aligner sur les constatations et recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, nous avons financé un projet visant à établir un programme d’études purement autochtone dans le but de revitaliser la culture et d’enseigner la véritable histoire des peuples autochtones dans les écoles d’Ottawa.
  • Nous avons entrepris de renouveler l’image de la marque de la Fondation, nouvelle image qui sera dévoilée dans le cadre des festivités de notre 30anniversaire en 2017.
  • Nous avons souhaité bonne route à Paul Hindo, Robin Madigan et Gordon Thiessen, membres sortants du conseil, et les avons remerciés chaleureusement pour leur contribution exceptionnelle à la Fondation et à notre communauté.

Tim Redpath,
Président du conseil d’administration

Marco Pagani
Président-directeur général

 

Photo: Ottawa Suzuki Strings