À Ottawa, ces jours-ci, les membres de la sororité ne s’intéressent pas qu’à leur propre émancipation. Elles s’intéressent aussi au bien-être d’autrui. En fait, depuis plus de 20 ans déjà, la sororité Xi Delta Theta amasse des fonds au profit d’organismes de bienfaisance locaux, mais ce n’est que tout récemment qu’elle est devenue la première sororité du genre à établir un fonds dédié auprès de la Fondation communautaire d Ottawa.

Établie par un groupe d’étudiantes de l’Université Carleton en 1993, Xi Delta Theta compte aujourd’hui une soixantaine de membres actives représentant chacun des établissements postsecondaires d’Ottawa, dont l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin et l’Université Carleton. Et ces jeunes femmes sont vraiment des membres très « actives » de la sororité, en ce sens qu’elles sont très enthousiastes, très engagées et infatigables.

Leur action balisée par les valeurs fondamentales d’excellence, de détermination et de confiance intarissable, les quatre pierres d’assise de la sororité sont la philanthropie, la solidarité féminine, les études et la sociabilité. Chaque mois, le groupe organise une activité ayant pour thème l’une de ces pierres d’assise. Et l’action philanthropique de la sororité prend de plus en plus d’ampleur. De la vente de plats cuisinés et de pâtisseries à des soirées au pub à la collection de pièces de monnaie, Xi Delta Theta est réputée pour organiser des activités où riment financement et amusement.

Or, là où le groupe se démarque, c’est dans son action au profit de Fibrose kystique Canada. Cette action découle du décès tragique, en 1998, de l’une des jeunes membres de la sororité, Amelia Lee L’Homme, atteinte de fibrose kystique. Depuis, Xi Delta Theta a mis la lutte contre cette maladie au coeur de son action philanthropique, dont le point culminant annuel est le « A.L.L. Spirit weekend », en février. Au nombre des autres causes que la sororité appuie il y a la marche annuelle le Relais pour la vie, la Société canadienne du cancer et la recherche sur le cancer chez les enfants.

« Nous étions vraiment à la recherche d’une façon de commencer à amasser des fonds et à les centraliser afin de pouvoir verser des dons plus appréciables à l’appui du travail important que font ces organisations, de faire valoir Regan Preszcator, présidente de Xi Delta Theta. La Fondation communautaire est le véhicule parfait : elle nous permet d’atteindre notre but tout en nous donnant l’occasion de faire des dons de plus petite taille. »

Afin de l’aide à réaliser son souhait, la Fondation a collaboré de façon étroite avec la sororité à la création d’un fonds comptant un volet « fonds de dotation » et une option « fonds en transit ». « Cela nous motive que de savoir que nous pouvons continuer à donner tout en amassant des fonds, de souligner Regan, surtout que nous organisons chaque année un très grand nombre de petites et de grandes activités de financement. C’est très gratifiant de constater que notre fonds est en pleine croissance tout en pouvant continuer à soutenir les causes qui nous tiennent à coeur à longueur d’année. »

En fait, Xi Delta Theta vient tout juste de verser, en avril 2016, sa toute première subvention par l’entremise de la Fondation communautaire, une subvention de 1 000 $ à Fibrose kystique Canada.

Lois Graveline, Cystic Fibrosis Canada; Dan Brunette, CFO; Regan Preszcator, Xi Delta Theta

Lois Graveline, Fibrose kystique Canada; Dan Brunette, FCO; Regan Preszcator, Xi Delta Theta

Image de la couverture, gracieuseté de la sororité Xi Delta Theta.