Fonds communautaires

Aussi désignés par l’appellation « fonds sans restrictions », ils constituent le gros de la force de frappe de la Fondation communautaire en vue de renforcer la communauté. Ces fonds conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de

    • saisir des occasions nouvelles et aborder des enjeux d’importance à mesure que la société évolue;
    • redonner à la communauté plutôt que d’appuyer un organisme ou une cause en particulier; et (ou)
    • appuyer un vaste éventail de domains.

    Fonds désignés

    Ce type de fond autorise les donateurs à choisir les organismes de bienfaisance qui bénéficieront à tout jamais des revenus annuels produits par leurs dons, sans que les organismes bénéficiaires n’aient à composer avec le fardeau administratif de la gestion de fonds de dotation. Ils conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

      • faire un don durable à un ou plusieurs organismes de bienfaisance de leur choix;
      • procurer une source de financement stable à des organismes; et (ou)
      • contribuer à divers organismes de bienfaisance particuliers au moyen d’un seul don.

      Fonds orientés par le donateur

      Le type le plus flexible, les fonds orientés par le donateur permettent aux donateurs d’intervenir directement dans l’attribution des revenus de leur fonds en recommandant chaque année à la Fondation communautaire les organismes de bienfaisance qu’ils veulent appuyer et à quelle hauteur. Les fonds orientés par le donateur conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

        • simplifier leurs dons de bienfaisance en appuyant de nombreux organismes de bienfaisance au moyen d’un seul fonds facile à administrer;
        • la possibilité de modifier, au fil du temps, les montants ou les bénéficiaires de leur générosité;
        • faire participer leurs enfants et petits-enfants à l’administration de dons de bienfaisance; et (ou)
        • tirer profit des aspects positifs d’une fondation privée sans devoir composer avec le fardeau administratif qui accompagne un tel choix.

        Fonds à vocation générale

        En misant sur cette option, les donateurs peuvent diriger leurs subventions vers un domaine qui les intéresse tout particulièrement, par exemple, les services sociaux, les arts ou l’environnement. Ce type de fonds convient parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

          • contribuer à la résolution de problèmes propres à un ou plusieurs secteurs de bienfaisance ou contribuer à l’avancement d’un domaine communautaire d’intérêt; et (ou)
          • s’assurer que si, au fil des ans, des organismes de bienfaisance donnés oeuvrant dans leurs domaines d’intérêt modifient leur mission ou perdent de leur efficacité, cela n’ait aucun impact sur leurs objectifs car leurs fonds serviront toujours à concrétiser leurs intentions.

          FONDS DE DOTATION D’ORGANISME – Les organismes de bienfaisance peuvent confier leurs fonds à la Fondation afin de tirer profit de ses grandes compétences en gestion de placements.

          FONDS DE PLACEMENT D’IMPACT permet de faire des placements, qu’il s’agisse de prêts, capitaux patients, garanties ou hypothèques, dans des organismes de bienfaisance, autorisant la Fondation à rechercher des placements qui produiront à la fois des revenus et des retombées sociales ou environnementales.

          Le montant minimal requis pour établir un fonds, peu importe le type, exception faite des Fonds de bourses d’études, est de 5 000 $ (sur une période de cinq ans).

          Pour en savoir davantage à propos de ces types de dons ou de toutes autres formes de dons, veuillez communiquer avec Dan Brunette au 613-236-1616, poste 224.