Message du Président du conseil et de la PDG

L’année 2013 a été une année marquante pour la Fondation communautaire d’Ottawa. C’est avec honneur et plaisir que nous avons collaboré durant cette période de transition, célébrant les succès et accomplissant des progrès considérables dans la réalisation de buts stratégiques importants qui se concrétiseront en 2014. Ces réalisations sont le fait d’une équipe d’employés et de bénévoles solide et cohérente dirigée par un Conseil d’administration exceptionnel et épaulée par une communauté de donateurs et de fournisseurs de services de première ligne dévoués.

Alors que nous entamons un nouveau chapitre de notre histoire – tant aux plans personnel qu’organisationnel –, nous sommes heureux de vous présenter les points saillants de la dernière année :

  • gestion d’un actif total ayant franchi la barre des 100 M$;
  • taux de rendement de nos placements – honoraires réglés – de 15,3 %;
  • versement de 5,7 M$ en subventions à la communauté, portant notre contribution totale à quelque 75 M$ au fil des 26 dernières années;
  • consultation importante auprès de la communauté en vue de déterminer comment améliorer notre subventionnement;
  • élaboration d’un politique en matière de diversité et d’inclusion;
  • annonce de la retraite de Barbara McInnes au terme de 26 années à la Fondation – elle a collaboré avec le Conseil et le personnel en vue d’assurer une transition harmonieuse vers un nouveau leadership en 2014;
  • fin des mandats de Judith Maxwell et Chris Henderson au Conseil d’administration dont nous avons souligné la contribution exceptionnelle à l’organisation.

Message d’adieu de Barbara McInnes

Au tout début de 2013, j’en suis venue à la conclusion que le moment était venu de prendre ma retraite après 26 années passées au sein de cette merveilleuse organisation. À tous les égards – gouvernance, équipe d’employés, actif, subventionnement, taux de rendement et, le plus important, réputation –, la Fondation n’avait jamais été aussi bien portante. J’étais très fière de pouvoir céder les rênes d’une organisation solide et bien gérée.

Les gens et les organisations à qui attribuer le mérite de ce succès et envers qui je suis profondément redevable sont trop nombreux pour que je les nomme ici, mais sachez qu’ils englobent ces précieuses gens de notre communauté qui donnent si généreusement de même que celles qui font de la magie avec les subventions que nous leur versons. D’abord et avant tout, cependant, je tiens à remercier sincèrement les membres du personnel et du Conseil d’administration, et à souligner le leadership exceptionnel de Brian durant cette période de transition.

Message-hommage de Brian Toller

Un chapitre important a pris fin en 2013 quand Barbara McInnes a annoncé sa retraite au terme de 26 années de service à la Fondation. Elle a transformé une organisation naissante qui, en 1987, disposait d’un actif de 500 000 $ en une fondation prospère dotée aujourd’hui d’un actif de 100 millions de dollars. Durant toute cette période, elle a exercé un leadership empreint d’humilité, de dynamisme, de passion et d’élégance. Elle a marqué profondément des milliers de gens de notre communauté. Au nom de tous les citoyens de notre ville, merci Barbara pour tout ce que tu as fait pour nous.

Au même moment, nous entamons un nouveau chapitre en confiant à Marco Pagani le poste de président-directeur général. Marco se retrouve à la tête d’une organisation bien établie, qui inspire confiance, une organisation qui compte parmi les chefs de file de la philanthropie à Ottawa depuis plusieurs décennies. Dirigeant chevronné, il a pour défi de développer les forces de la Fondation et de l’amener au prochain niveau en vue d’accroître encore davantage l’impact de son action. Je suis persuadé qu’il saura relever ce défi et je me réjouis à l’idée de collaborer avec lui au fil des prochaines années.

Brian-Toller-Signature
Brian Toller,
Président du conseil d’administration
Barbara-McInnes-Signature
*Barbara McInnes, CM
Président et CEO

*Retirée le 31 décembre 2013