Certains des volets les plus importants de l’action de la Fondation passent par sa participation à un éventail d’activités, de partenariats et d’initiatives ayant pour but de soutenir la communauté. Le Cadre de développement communautaire (CDC), dont la Fondation est l’un des membres fondateurs, en est un bon exemple.

Le CDC est un programme à l’échelle de la municipalité proposant une démarche adaptée au milieu et rassemblant résidents, fournisseurs de services, agences, chercheurs et bailleurs de fonds dans le but de façonner des quartiers encore plus forts. Au nombre des enjeux fréquents, mentionnons la sécurité, le faible accès à des aliments abordables et nutritifs, et le manque d’espace où présenter des programmes récréatifs.

La démarche du CDC est axée sur les quatre principes directeurs que sont la collaboration, la coordination, la participation communautaire et la mise en valeur des ressources établies depuis 2004 dans le cadre du programme Aucune communauté laissée de côté, un programme de prévention du crime et de sécurité dans le sud-ouest d’Ottawa.

Partenaire membre du Comité directeur qui établit les orientations et facilite l’apport de soutien aux quartiers participants, la Fondation communautaire d’Ottawa assume aussi la présidence du Comité de répartition des ressources du CDC. Ce comité est chargé du subventionnement d’activités locales, par exemple, les activités de financement pour l’aménagement de terrains de jeux accessibles ou un projet de photos piloté par des jeunes en vue de répertorier et de faire connaître les points forts et les défis de quartier de façon unique et percutante.

En 2012, la CDC a évalué l’étendue de son action dans 15 quartiers ayant reçu des fonds de programme de la Ville d’Ottawa et de la Fondation communautaire d’Ottawa. Il en ressort que le programme a desservi plus de 5 000 résidents et qu’il a généré plus de 632 000 $ en nouveaux partenariats et contributions communautaires – trois fois plus que les fonds consentis durant l’année. Ces résultats sont le fruit de subventions directes, de dons en nature et du bénévolat de quelque 650 personnes.

On a aussi constaté que le programme a considérablement accru l’engagement des résidents, plus de 4 500 résidents ayant participé à diverses activités dont au Forum d’apprentissage du CDC, à des ateliers de renforcement des capacités et à d’autres groupes de travail, une hausse de 57 % de la participation communautaire. La capacité de leadership a aussi augmenté de façon considérable, 10 quartiers ayant identifié de nouveaux leaders locaux et les ayant fait participer à diverses activités, dont à la présentation d’ateliers.

Les nouvelles initiatives sont variées, de la promotion générale de l’engagement, de la fierté et de l’inclusion au sein de la communauté, à l’acquisition de compétences et de capacités et à l’établissement de relations de confiance entre voisins. Réagissant à des enjeux prioritaires locaux, un certain nombre de projets ont été réalisés, dont Bons marchés de quartiers dans la communauté de Rochester Heights et un manuel de cuisine communautaire dans le secteur Ouest d’Ottawa afin de promouvoir et d’encourager l’adoption de bonnes habitudes alimentaires.

Au plan de la durabilité du programme, les succès du CDC sont de plus en plus connus et engendrent des résultats concrets tels qu’un accès élargi et plus abordable à des aliments, des services de garde et des programmes récréatifs. Le programme est dorénavant connu et apprécié aux quatre coins d’Ottawa. La démonstration de davantage de leadership par les résidents, une augmentation du bénévolat et la mise en oeuvre soutenue du plan d’action du programme confirment également sa capacité à créer et à soutenir des changements systémiques et utiles dans les quartiers d’Ottawa. Pour en savoir plus à propos du Programme de développement communautaire, consulter www.cdfcdc.ca.