La Fondation communautaire d’Ottawa est fière de compter parmi les chefs de file des fondations canadiennes pour ce qui est d’intégrer, dans la gestion de son fonds de dotation, une stratégie d’investissement responsable (IR). Cette stratégie procède d’une philosophie visant à tirer le plus grand profit de nos placements afin qu’ils engendrent davantage que des revenus aux fins de l’attribution de subventions.

Depuis novembre 2012, la Fondation compte parmi les 1 130 organismes signataires de 50 pays qui souscrivent aux Principes d’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) et dont l’actif collectif excède 30 trillions de dollars.

UNPRI est un regroupement mondial de détenteurs d’actifs et de gestionnaires de placements qui ont pris l’engagement d’investir de façon responsable. Leur action est balisée par un cadre constitué de six principes d’investissement responsable qui privilégie la divulgation et la transparence chez les entreprises et incite les investisseurs à adopter la meilleure démarche qui soit plutôt que de miser sur des critères négatifs dans le choix des titres de placement à acquérir.

La Fondation communautaire d’Ottawa s’est donné une Politique de placement qui régit la façon dont toutes les sommes portées dans son fonds de dotation doivent être placées. Cette politique reprend, en préambule, les principes de l’UNPRI et ses croyances en matière de placement.

Pour en savoir plus, consulter la Stratégie d’investissement responsable de la Fondation.