En 2012, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a approuvé la mise en oeuvre d’une stratégie de placement d’impact découlant de l’engagement qu’elle avait pris en 2011 dans le cadre de sa nouvelle politique d’investissement responsable.

Conçue de façon à permettre à la Fondation de chercher des placements qui produisent à la fois des revenus et des retombées sociales ou environnementales, la stratégie de placement d’impact autorise la FCO à tirer encore davantage profit de ses fonds de dotation en utilisant son actif autrement pour engendrer des retombées communautaires optimales. Pour consulter la politique, cliquer sur Politique de placement d’impact.

En mars 2012, le Fonds de placements d’impact a été lancé moyennant un placement direct de un million de dollars dans le Fonds de progrès communautaire (FPC). Dans le cadre de ce partenariat, la FCO a déjà facilité l’octroi de trois prêts à des organismes de bienfaisance, à savoir à Under One Roof, à l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO), et à la Non-Profit Housing Corporation d’OCISO (OCISO NPHC). À l’aide de ces prêts, les trois organismes sont dorénavant en mesure de renforcer considérablement leur durabilité à long terme tout en engendrant davantage de retombées communautaires.

Under One Roof

Under One Roof (UOR) est un espace de travail collaboratif où organismes et individus se rassemblent pour faciliter échange d’idées, croissance et inspiration. UOR avait besoin d’une ligne de crédit pour aménager deux étages additionnels dans ses locaux du centre-ville et ainsi pouvoir prendre de l’expansion. C’est à un atelier sur les formes de financement non conventionnelles présenté par la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) que UOR a appris que la FCO comptait parmi les partenaires du FPC et a pu présenter une demande de prêt qui a été approuvée. Ce prêt a permis à l’organisme de lancer ses activités et de se positionner comme un carrefour dynamique de rencontres, d’interaction et de collaboration pour les OSBL et la communauté d’Ottawa. Pour en savoir davantage sur le projet; cliquer sur Under One Roof.

Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO)

Depuis 1978, l’OCISO offre des services d’établissement et d’intégration dans la communauté d’Ottawa aux immigrants et aux réfugiés. Fournissant des services en 40 langues à une clientèle qui a plus que doublé au fil des 10 dernières années, l’OCISO a dû relever des défis de financement considérables pour composer avec une telle augmentation de sa demande. C’est à cette fin qu’en 2012 l’OCISO a planifié une grande campagne de financement pour mieux sensibiliser l’ensemble de la collectivité et diversifier ses sources de financement. Ayant besoin de financement provisoire pour réaliser sa campagne, l’OCISO a pu obtenir un prêt-relais par l’entremise du FPC et disposer du fonds de roulement nécessaire pour faire de sa campagne un succès.

Non-Profit Housing Corporation – Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (NPHC OCISO)

Organisme au service des néo-Canadiens, l’OCISO sait l’importance des besoins en logement abordable des immigrants et des réfugiés. Voilà pourquoi il a établi la NPHC OCISO en 1991. Après avoir mené à bien son premier projet domiciliaire en 1994 et son second en 2011, les deux affichant des taux d’occupation de 100 %, l’OCISO a présenté une demande de prêt au FPC en vue de faire l’acquisition d’un terrain additionnel où construire d’autres unités de logement abordable en 2012. L’obtention d’un prêt-relais lui a permis de régler les frais de conception et de construction nécessaires à l’obtention d’un permis de construction et à l’achat d’un terrain de la Ville d’Ottawa sur le chemin de Montréal. Visionner la vidéo du projet de la NPHC OCISO.