Lignes directrices sur la reconnaissance de l’octroi de subventions

Si la Fondation communautaire d’Ottawa est en mesure d’octroyer des subventions, c’est grâce à la générosité des donateurs qui ont contribué des fonds à l’appui d’initiatives et de projets régionaux. La reconnaissance publique de l’octroi de subventions rejaillit donc sur l’ensemble des donateurs de la Fondation, incitant les donateurs actuels et potentiels à faire bénéficier de leur générosité cette ressource communautaire essentielle.

Directives concernant l’utilisation du logo

Dans la mesure du possible, veuillez accompagner le logo du texte suivant lorsque vous soulignez l’obtention d’une subvention :
Ce projet a été financé (ou financé en partie) par une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa.
(Veuillez toujours désigner la Fondation en utilisant l’appellation « Fondation communautaire d’Ottawa ».)

Veuillez observer les directives suivantes quand vous utiliser le logo de la Fondation communautaire d’Ottawa dans votre publicité ou dans tout témoignage de reconnaissance :

  • Utilisez le format et le type de logo appropriés selon le fichier ou le document dans lequel doit figurer le logo (p. ex., le logo noir et blanc à haute résolution dans les documents à imprimer en noir et blanc.
  • Ne modifiez pas les couleurs du logo.
  • Ne déformez pas le logo, ne l’étirez pas et ne l’inclinez pas.
  • Ne modifiez pas la taille des polices et ne redimensionnez pas le texte du logo ou la signature.

Logos téléchargeables

 

Reconnaissance

Si votre organisme reçoit une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa, tout témoignage de reconnaissance publique sera apprécié. Le type de reconnaissance que vous pourrez témoigner tiendra à la nature de votre projet et de votre organisme mais devrait néanmoins compter les mesures suivantes :

  • Reconnaître l’obtention d’une subvention en utilisant le logo de la Fondation communautaire d’Ottawa (voir les lignes directrices ci-dessous) dans tout matériel imprimé et audiovisuel produit pour faire connaître votre projet et en installant un lien dans votre site Web menant au site Web www.cfo-fco.ca.
  • Mentionner la subvention dans les publications produites par votre organisme, p. ex., bulletins d’information, rapports annuels et listes de partisans.
  • Communiquer l’information aux médias locaux au moyen d’un communiqué de presse, d’un courriel ou d’un appel téléphonique. Évidemment, la Fondation communautaire d’Ottawa fera connaître les subventions qu’elle attribue dans le cadre de ses propres activités de relations avec les médias. Il demeure que ce sont les projets que sont à réaliser les bénéficiaires de nos subventions qui intéressent le plus les médias. Voilà pourquoi votre communication directe avec les médias est la façon la plus efficace d’obtenir une couverture médiatique de votre organisme et de vos initiatives.
  • Informez-nous à l’avance de vos intentions d’organiser un événement médiatique ou une occasion de séance de photos ou encore de distribuer un communiqué de presse afin de faire connaître votre initiative et/ou de souligner l’obtention de votre subvention. C’est avec plaisir que nous déléguerons un de nos représentants à votre activité. N’hésitez pas à contacter notre service des communications pour obtenir des conseils sur les personnes à inviter à une activité organisée pour célébrer et souligner la subvention que vous a consentie la Fondation communautaire d’Ottawa.
  • Ajoutez-nous à votre liste de distribution afin que nous recevions copie de tous vos communiqués de presse et articles où il est question de la Fondation communautaire d’Ottawa. Veuillez les expédier par courriel à igreen@cfo-fco.ca.
  • Informez-nous de la couverture médiatique obtenue afin que nous aussi nous puissions rassembler les coupures de journaux concernant les organismes que nous subventionnons.
  • Expédiez-nous des photos afin que nous puissions bien illustrer dans nos publications comment votre initiative est avantageuse pour la communauté. Veuillez aussi nous faire parvenir copie des formulaires d’autorisation signés par toutes les personnes figurant dans les photos afin que nous puissions les utiliser.

Description de la Fondation communautaire d’Ottawa

Afin de décrire la mission de la Fondation communautaire d’Ottawa dans l’information que vous diffusez au public, vous pouvez utiliser le résumé suivant :

La Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme à but non lucratif public créé par et pour les gens d’Ottawa. Elle met en contact des donateurs avec les défenseurs de causes importantes et elle sert d’intermédiaire digne de confiance en vue de composer avec les enjeux de notre communauté et de tirer profit des occasions qui se présentent. La Fondation attire et administre des fonds de dotation de plus en plus considérables dont seul le produit des placements sert à attribuer des subventions à des organismes de bienfaisance.

La Fondation est un intermédiaire neutre qui appuie toutes les causes caritatives qui visent à améliorer la qualité de vie de la communauté. De plus en plus reconnue, la Fondation communautaire d’Ottawa jouit d’une réputation enviable résultant de sa gestion financière judicieuse, de la très grande qualité de ses services aux donateurs, de son subventionnement stratégique et de ses partenariats novateurs. Pour en savoir plus, il suffit de visiter www.cfo-fco.ca.

Quels sont les avantages pour votre organisme de faire valoir qu’il a obtenu une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa?

Vous attirerez de l’attention positive sur vos activités.
En témoignant de la reconnaissance à la Fondation communautaire d’Ottawa et à ses donateurs, vous sensibilisez le public aux retombées engendrées par les gens qui partagent leur succès avec la communauté.
En indiquant que la Fondation communautaire d’Ottawa compte parmi vos sources de financement, vous renforcer la crédibilité dont bénéficient de votre organisme et ses efforts.
D’autres organismes à but lucratif découvriront les programmes de subventions de la Fondation, ce qui les incitera à communiquer avec elle pour obtenir du soutien.

Si vous avez des questions à propos de la reconnaissance ou de la publicité concernant l’obtention d’une subvention, veuillez communiquer avec :
Iona Green
Gestionnaire, Marketing et communications
613-236-1616, poste 232
igreen@cfo-fco.ca