En 2012, le Conseil d’administration de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a approuvé la mise en oeuvre d’une stratégie de placement d’impact découlant de l’engagement qu’elle avait pris en 2010 de se donner une nouvelle politique d’investissement responsable.

Conçue de façon à permettre à la Fondation de rechercher des placements qui produisent à la fois des revenus et des retombées sociales ou environnementales, la stratégie de placement d’impact autorisera la FCO à tirer encore davantage profit de ses fonds de dotation en utilisant son actif autrement pour engendrer des retombées communautaires optimales.

Comment ça fonctionne :

La Fondation communautaire consacre jusqu’à 10 % de ses fonds de dotation à sa stratégie de placement d’impact, à savoir jusqu’à 5 % à des placements directs et jusqu’à 5 % à des placements sur le marché.

Placements directs : La Fondation a établi un nouveau Fonds de placements d’impact qui est distinct de son fonds de dotation et qui sert à faire des placements directs dans des organismes de bienfaisance locaux sous la forme de prêts, de capitaux patients, de garanties ou d’hypothèques. Les donateurs sont invités (sans y être obligés) à consacrer une part de leur fonds actuel au Fonds de placements d’impact ou encore à y affecter de nouveaux dons. Au fil des ans, ce fonds pourrait croître et compter pour au plus 5 % de l’ensemble du fonds de dotation.

En mars 2012, le Fonds de placements d’impact a été lancé moyennant un placement direct de un million de dollars dans le Community Forward Fund. Dans le cadre de ce partenariat, la FCO consent dorénavant des prêts à des organismes de bienfaisance locaux, proposant ainsi aux donateurs un nouveau moyen d’appuyer la collectivité.

« Dans le cadre de cette collaboration bien particulière, la FCO peut déborder de son rôle classique de distributeur de subventions, de faire valoir Brian Toller, président du conseil d’administration de la Fondation. Nous disposons ainsi d’un nouvel outil important pour bien servir la communauté et renforcer la viabilité du secteur de la bienfaisance. »

Placements sur le marché : La Fondation a également affecté 5 % de son fonds de dotation actuel à des placements sur le marché susceptibles de produire des résultats financiers et d’engendrer des retombées sociales ou environnementales. Le Comité des investissements est à examiner la possibilité d’affecter, dès 2013, des fonds à des placements d’impact sur le marché.

Un nouveau Comité des placements d’impact a été constitué pour administrer et contrôler le Fonds de placements d’impact, ainsi que pour aider et conseiller la Fondation pour ce qui est des occasions à saisir et des objectifs à établir quant à ses placements sur le marché.

Tant les placements directs que sur le marché donnent à la Fondation communautaire un moyen de consacrer davantage de son actif à l’accomplissement de sa mission, c’est-à-dire d’engendrer des « retombées durables pour la collectivité ».

Consulter notre Politique de placement d’impact.