La Fondation communautaire d’Ottawa administre un vaste éventail de fonds pour le compte d’un nombre sans cesse croissant de donateurs. Grâce aux fonds de la Fondation communautaire, les donateurs bénéficient à la fois de tous les avantages fiscaux auxquels ils ont droit lors de chacun de leurs dons de bienfaisance de même que d’un processus simplifié de déclaration fiscale. Bien qu’elle centre ses efforts sur l’établissement de fonds de dotation afin d’assurer à ses donateurs qu’un don à la Fondation soutiendra pendant fort longtemps les causes qui leurs sont chères, la Fondation peut aussi combler les besoins des donateurs ne souhaitant pas établir un fonds de dotation en leur proposant le recours à un fonds en transit.N’importe lequel des types de fonds suivants peut être établi auprès de la Fondation communautaire.
FONDS ORIENTÉS PAR LE DONATEUR – Les donateurs peuvent recommander chaque année à la Fondation communautaire les organismes de bienfaisance qu’ils veulent appuyer et à quelle hauteur.FONDS DÉSIGNÉS – Les donateurs peuvent choisir les organismes de bienfaisance qui bénéficieront à tout jamais des revenus annuels produits par leurs dons.

FONDS À VOCATION GÉNÉRALE – Les donateurs peuvent diriger leurs subventions vers un domaine qui les intéresse tout particulièrement, par exemple, les services sociaux, les arts ou l’environnement.

FONDS COMMUNAUTAIRES – Ces fonds constituent le gros de la force de frappe de la Fondation communautaire en vue de renforcer la communauté en saisissant les occasions nouvelles qui se présentent et en abordant des enjeux d’importance à mesure que la société évolue.

FONDS DE BOURSES D’ÉTUDES – Ils servent à attribuer des bourses à des étudiants afin de les aider à réaliser leurs objectifs scolaires.

FONDS COMMÉMORATIFS – Ils peuvent être établis par l’entremise de la Fondation dans le but de perpétuer la mémoire d’un membre exceptionnel de la communauté ou d’un être cher.

FONDS DE DOTATION D’ORGANISME – Les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent confier leurs fonds à la Fondation afin de tirer profit de ses grandes compétences en gestion de placements.

FONDS EN TRANSIT – Ces fonds intéresseront les donateurs qui ne souhaitent pas verser leurs dons dans un fonds de dotation ou encore qui veulent faire un don additionnel pour augmenter les revenus de leur fonds et ainsi verser des subventions plus considérables.

Le montant minimal requis pour établir un fonds, peu importe le type, exception faite des Fonds de bourses d’études, est de 5 000 $ (sur une période de cinq ans). Le montant minimal requis pour établir un Fonds de bourses d’études est de
10 000 $.

Pour en savoir davantage sur la façon d’établir un fonds auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa, il suffit de cliquer ici.